samedi 17 octobre 2009

Weekend à Zermatt, VS. Octobre 2009

Le Cervin, le matin

Arrivée tardive en train

La première fois que nous sommes allés un jour en octobre 2005 à Zermatt au Gornergrat, le temps était splendide, un souvenir extraordinaire.
Cette fois, on y retourne pour 3 jours, 2 nuits, le temps est aussi prévu beau, on se réjouit.

Le parcours détaillé avec plus de photos géotaggées par double clic sur l'image ci-dessous

Un ami travaillant sur place nous a prêté son appartement pour le weekend, sérieuse réduction des coûts! Merci l'ami :o)
Autre réduction des coûts, une carte journalière des CFF à 30.-, utilisée pour le retour et surtout le dimanche pour les remontées couteuses afin d'atteindre le petit Cervin.

Samedi matin, on s'active pour ne pas partir trop tard faire le tour des 5 lacs, balade prévue de 3h, facile.

Un peu partout, on trouve de petites cartes de la région avec les parcours et remontées mécaniques ouvertes selon la saison, elle nous sert de guide, bien pratique.

Il est 10h00 lorsqu'on prend le funiculaire pour Sunnegga paradise, a/r 23.-CHF.

Dans notre sac à dos, du pain aux fruits, du chocolat (indispensable...) 1,5 litre de thé froid fait maison, des biscuits, de la viande séchée des grisons et du pain noir. Une petite polaire en plus, une casquette, des lunettes de soleil, de la crème solaire, les cartes mémoires vidées, les batteries chargées à bloc, dont une de réserve par appareil et une bonne dose de motivation pour cette journée radieuse.

Sunnegga paradise, 2288m

Site touristique par excellence, il y a du monde mais le funiculaire n'est pas plein. La terrasse se remplit gentiment, la vue et le temps est parfait. Le moment de faire quelques photos de ce superbe paysage permet de donner de l'avance aux randonneurs qui se trouvaient dans le même funiculaire, ainsi on ne se sentira pas comme sur une autoroute!

Le Cervin (Matterhorn) est tellement majestueux que je ne peux pas m'empêcher de le prendre sous toutes les coutures, presque à chaque pas! La montée est agréable, personne devant ni derrière, pratique pour les photos.

Sentier agréable, pas dangereux, pente raisonnable, parcours didactique sur les marmottes. Finalement il y a peu de randonneurs à vue, a peine un couple de retraités qu'on croise à qui je propose de prendre une photo d'eux avec leur appareil, ils sont ravi.

Arrivée au premier lac, le plus haut, le Stellisee à 2537m. Une construction en bois de l'EPFL se trouve à son extrémité, l'Evolver. Elle y est depuis moins de 2 mois paraît il. Elle gâche un peu le paysage, surtout lorsqu'on souhaite utiliser le reflet de l'eau du lac pour faire LA photo du Cervin. Toutes les personnes qu'on croise en ont la même opinion, c'est dommage pour la vue mais c'est de l'art éphémère , donc on va faire avec!

On continue le sentier en passant plus haut le long de la moraine en direction de Fluhalp pour vivre le décors de cette nature pleinement. Ensuite par la crête de la moraine, on descend jusqu'au prochain lac,

le Grindjisee, encore un lieu magnifique. On s'y arrête pour prendre quelques forces nutritives pour la suite du parcours. Il y a de gros poissons bien visibles dans le lac.

Le Grunsee 2300m est le prochain lac, là, on y trouve quelques pêcheurs et beaucoup de marcheurs en famille qui piqueniquent.

Descente plus prononcée jusqu'au prochain lac, le Moosjisee, le 4eme, en fait, c'est un lac très artificiel, aucune esthétique, du coup pas de photos du lac mais de la rivière l'alimentant!

On remonte sur l'autre versant en passant près du village de Findeln, beau petit village avec de très anciennes maisons.

Arrivée au lac de Leisee, il est situé tout près du lieu de départ. Entre le lac et la station de ski de Sonnegga, l'été, l'endroit est moche. Un funiculaire ascenseur automatique semble être tout neuf, il permet de monter les 50m de dénivelé pour rejoindre la station plus haut. Certainement pratique lorsque c'est enneigé.

On reprend le funiculaire enfoui dans la roche, il y en a toutes les 20 minutes, bien pratique, plus plein qu'a la montée.

Retour à Zermatt, un peu fatigué mais avec des images pleins la tête et les cartes mémoires. On passe à la Migros chercher les denrées pour la balade de demain dimanche.

Balade de Schwarzsee paradise 2583m à Trockener Steg, 2929m

3h00 de marche, rajouter facilement 1h00 avec les pauses pour profiter du beau temps, de la vue et des arrêts photos ;o)

La première partie grimpe bien, le chemin est agréable, pas de difficultés particulières. Plus on se rapproche du Cervin, plus il nous impressionne.

On croise un jeune couple de randonneurs, dans leur conversation, lorsqu'ils nous voient s'arrêter pour boire, ils se font la remarque qu'ils n'ont pas pris à boire... c'est pas la seule chose qu'ils n'ont pas faite, s'équiper aussi, au minimum de chaussures de marche, pas des tennis! La montagne est ouverte aux inconscients, on pourra difficilement l'éviter!

Arrivé à un plat, le Furgggletscher nous offre son manteau neigeux (grisé par les gravats) ainsi que les moraines qu'il a crée, ce, juste devant le Cervin, superbe.

Des panneaux didactiques sur la nature locale comme l'érosion, la formation des moraines, le retrait des glaciers, la flore commencent depuis ici jusqu'a Trockener Steg.

Le sentier descend au pied du glacier, par le creux de la moraine. Un pont en aluminium permet de traverser le torrent. Une mise en garde est affichée sur le pont concernant les conditions de passage en certaines périodes de crues importantes, interdisant son accès.

On remonte la moraine en face, la roche a de multiples couleurs, composée de minerais différents, de fer, de cuivre, du calcium, un autre charme du coin. D'ailleurs, le glacier se confond volontiers avec le bord de la moraine, tellement il est gris!

Le passage de l'homme est signalé par de nombreux cairns le long du chemin, parfois, un rocher plat sert à de nombreux édifices de cairns, original.

Petite pause sandwich, biscuits, chocolat et boisson devant le Cervin sous un ciel bleu, magnifique.

Plus haut, la nature nous fait voir le Cervin à double, dans un lac.

On croise passablement de randonneurs, des groupes, des familles faisant le sentier en sens inverse, principalement de la descente pour eux.

On longe le glacier Ober Theodulgletscher, vu sa proximité, on s'en approche pour toucher la neige. Les nuits doivent être froide, il y a une fine couche de glace au-dessus des ruissellements du glacier.

Au loin, mais vu la clarté de l'air, cela nous semble assez proche, la station intermédiaire de Trockener Steg. Des 20 minutes qu'on pouvait imaginer se sont transformées en 45 minutes pour atteindre la station. Certes, les photos, pour faire des panorama, aller toucher le glacier y sont aussi pour quelque chose dans la prolongation du temps!

Toute la zone proche de la station est en chantier, des pelles mécaniques sont présentes, l'infrastructure s'agrandit mais dans ces conditions sans neige, le paysage est un peu écorné!

Le téléphérique qui monte jusqu'au petit Cervin nous passe devant, le prochain part dans 20 minutes. Assis sur un banc à admirer le paysage, le temps passe très vite.

La montée est rapide, les oreilles ne demandent qu'a être décompressées. Passage au-dessus du glacier Unter Theodulgletscher, on aperçoit ses nombreuses crevasses. Située à plus de 3800m, l'arrivée du téléphérique nous mène vers un restaurant panoramique ainsi qu'un palais des glaces sommaire, entrée incluse dans le billet du téléphérique.

Au milieu du tunnel, en plein cœur du petit Cervin, un ascenseur nous élève jusqu'à des escaliers, la terrasse se trouve à une centaines de marches plus haut. Le souffle est court en gravissant les derniers mètres nous menant aux 3883m d'altitude.

La vue est grandiose, les photos vont bon train, dont pour faire des panorama! Peu de monde vu l'heure tardive. On en profite pour grignoter un morceau au sommet avant de descendre prendre le téléphérique.

Belle descente sur la vallée, Zermatt au fond. On se dépêche de prendre les cabines depuis Trockener Steg. Il se fait tard, on aimerait prendre le train de 17h16, il faudra encore passer chercher nos affaires dans l'appartement et filer à la gare.

Arrivé 5 minutes avant le départ du train, bingo. Les wagons sont bien pleins. Les joyeux visiteurs s'expriment fortement sur leurs expériences vécues à Zermatt, pas moyen de piquer un roupillon!

Le trajet Viège Genève se fera bien plus calmement, le retour emplis de souvenirs se fait bien longuet, passer les photos en revue permet de réduire cette impression de longueur. En voilà un weekend superbement remplit.